Un espace pour celles et ceux qui ont le désir d’aller mieux
Adultes, adolescent·e·s et enfants sont les bienvenus dans mon cabinet, pour des consultations ponctuelles ou des thérapies à court ou moyen terme.
ADULTES
Avoir atteint l’âge adulte ne signifie pas, hélas, que nous avons la maitrise de notre vie, de nos sentiments, de nos relations. A vrai dire, les adultes, de tous âges, forment le cœur de ma pratique.
Leurs angoisses, leurs espoirs, leurs attentes existentielles se déploient pendant trois sessions avant que nous ne décidions du bien fondé d’une démarche plus longue, qui s’engage généralement sur une année. Au fil de la thérapie, nous cherchons ensemble à comprendre ce qui les bloque, mais aussi ce qui peut favoriser leurs avancées et leurs changements intérieurs et comportementaux. Parfois, une ou plusieurs consultations ponctuelles suffisent, la recherche étant de faire le point. Ce que ces personnes ont en commun ? Le désir d’avancer et le courage d’essayer.
ADOLESCENT·E·S
Les adolescents peuvent aussi bénéficier de consultations.
Alors que la demande émane généralement des parents lorsque je reçois des enfants, il est indispensable, à partir de 13 ans, que le ou la jeune personne qui vient à mon cabinet adhère à cette idée. Comme pour les adultes, il peut s’agir de sessions ponctuelles et si une thérapie est envisagée, trois sessions sont indispensables pour savoir si nous nous lançons ensemble dans ce processus à plus long terme. Et comme pour les adultes, ce qui se passe en thérapie ne concerne qu’eux. Je peux cependant faire le lien avec les parents si l’ado m’y autorise ou si j’estime qu’il est un danger pour lui-même ou pour les autres.
ENFANTS
Les enfants, à partir de 6 ans, sont les bienvenus !
Ce que nous ferons ensemble concernera avant tout le jeu, le dessin, les mises en scènes et si possible en récit... Car c’est en jouant que nous pourrons nouer un contact fructueux et chercher à mieux saisir le monde des émotions, à leur donner un nom, à comprendre comment faire avec et s’en dépatouiller ! Les parents, généralement à l’origine de la demande, sont impliqués dans le processus et il est important que l’un d’entre eux soit présent lors du premier rendez-vous, puis lors de sessions ultérieures déterminées à l’avance, pour faire le point.